Il est prévu la parution d'un livre le 5 septembre (donc aujourd'hui), pour le 10eanniversaire de la mort de Mère Teresa de Calcutta. Cet ouvrage présentera soixante-six années de sa correspondance privée avec ses confesseurs et ses supérieurs. Le titre : Mère Teresa, viens, sois ma lumière(Double Day).
En fait dans sa correspondance qui a été réunie par le Père Brian Kolodiejchuk, un missionnaire, Mère Thérésa évoque les profonds tourments mystiques qui l'ont faite souffrir pendant la plus grande partie de sa vie. Doutes, angoisse, désespoir entraînant une grande question : "Où est ma foi ? Tout au fond de moi, il n'y a rien d'autre que le vide et l'obscurité. Mon Dieu, que cette souffrance inconnue est douloureuse !"
Dans Le Monde.fr une "interview" de Soeur Emmanuelle sur le sujet. Elle commente, parle de ses doutes, de son admiration pour Mère Teresa.
C'est impressionnant d'apprendre que "deux piliers" de la religion chrétienne, catholique, ont pu connaître le doute, le désespoir et l'angoise comme nous pauvres communs des mortels. Savoir que deux grandes dames d'églises ont pu se demander si Dieu existait vraiment à un moment de leur vie, voir pendant des années en continuant toujours et encore de prêcher la bonne parole...
J'ai bien aimé la conclusion de Soeur Emmanuelle à propos de la publication de ses lettres privées :
"Je suis pour la vérité, dit Soeur Emmanuelle. Et la complexité de Mère Teresa, dont témoignent ces lettres, la rapproche de gens actuellement dans le doute et dépourvus d'espoir. Cela montre la force de la volonté, du courage, de la persévérance. Cela donne aussi une valeur à la souffrance. Mère Teresa s'humanise. Ses doutes la grandissent !"
Je suis croyante convaincue avec des doutes quand je ne comprends pas certaines injustices. Je finis toujours pas me dire qu'il y a un Dieu et qu'il veille. Peut-on lui demander de corriger toutes les méchancetés humaines, toutes ces horreurs que nous nous affligeons nous mêmes ? Portons nous aussi nos responsabilités et n'ayons plus peur de douter...
Les commentaires récents