Yann en début de mois de février donnait la parole à "Mademoiselle H" pour s'exprimer sur le sujet de la bioéthique.
Il avait à l'occasion tagué de nombreuses blogueuses...
Il aurait pu aussi taguer des blogueurs...
J'ai lu ce billet avec beaucoup d'intérêt, idem pour les commentaires !
Certains(es) avaient des avis tranchés, d'autres plus modérés...
Il y était question de médecine, de philosophie, de théologie, de galère, d'adoption, de célibat, d'homosexualité, de masochisme, d'égoïsme...
Le sujet n'est pas facile j'en suis consciente.
Je n'ai pas la réponse, j'ai la mienne tout au plus... j'ai mon idée, mon histoire...
Il y a quelques années des décennies en fait, j'étais commerciale dans une enseigne nationale.
Je passais ma vie d'un point de vente à un autre et je pensais plus à ma vie professionnelle qu'à ma vie personnelle.
Non que je sois carriériste, mais juste emportée par une ascension agréable dans un emploi dans lequel je me sentais bien, je n'ai pas vu le temps passer.
Au poste que j'occupais, peu de femmes, alors mon côté macho m'a permis de m'intégrer rapidement dans ce monde de brutes de mecs.
Tous mes collègues masculins pour la plupart étaient mariés et pères de famille, et mes collègues féminines étaient pour la plupart en fin de carrière donc proche de la retraite.
Une étiquette me collait alors à la peau, tout le monde pensait que j'allais "faire un bébé toute seule"!
L'envie ne m'en a pas manqué...
Mais, parce qu'il y a toujours un mais... à force de réfléxion, je ne suis pas passée à l'action !
Je me suis dit alors, qu'il ne fallait pas être égoïste et penser à l'enfant qui vivrait sans "son papa", que je n'avais pas assez de temps pour élever un enfant, qu'il serait égoïste de le confier à la charge d'une nourrice ou de sa grand-mère, et j'en passe et des meilleures...
J'avais croisé le chemin de quelques géniteurs potentiels, mais pas de compagnon de vie, trop occupés qu'ils étaient alors à gérer leurs problèmes de familles existentielles.
Quelques années plus tard je me suis dit qu'il était trop tard !
En lisant mademoiselle H, je me suis dit qu'elle avait bien raison.
A force de se poser des questions et d'essayer d'y trouver des réponses, on perd du temps, on perd son temps, le temps de faire un enfant !
Quoi de plus beau dans la vie d'une femme que la maternité ?!...
Donner naissance à un être de chaire et de sang, sa chaire et son sang !
Alors si le compagnon, le géniteur ne vient pas à nous, pourquoi ne pas aller chercher la semence ailleurs ?
Si on réfléchit à la possibilité de divorce, de décès, d'erreur sur la bête la personne, pourquoi ne pas faire appel à un "service" existant qui donne la possiblité de réaliser un rêve, une envie, un besoin...
Aimer un enfant doit et peut se faire à deux, mais combien d'enfant vive dans des familles mono parentale à la suite de séparation, divorce ou accident de la vie ?
Qui peut lui jeter la première pierre ?
De quel droit ?
Au nom de quoi ?
Au moment ou la France s'aligne sur des directives européennes, sur des sujets qui l'arrangent, pourquoi obliger les françaises à aller à l'étranger pour ce genre d'intervention ?
Bien sur il faut penser à "l'enfant".
Effectivement , il y a un âge pour tout, mais en respectant la loi naturelle qui fait que jusqu'à 40 ans une femme peut avoir un enfant sans danger, il pourrait être raisonnable d'offrir aux femmes seules ou en couple, le droit de choisir d'avoir recours à une "grossesse assistée" en France, sans être obligée de s'expatrier !
Je vais peut-être, sans doute même, m'attirer les foudres de certaines ou certains mais chacun a le droit de penser ce qu'il veut non ? !
T'as qu'à te faire engrosser par un blogueur ! ;-)
Rédigé par : Nicolas | 03/03/2011 à 01:00
Moi je l'aime bien cette authenticité. La même que celle de Mademoiselle H.
Rédigé par : Yann | 03/03/2011 à 01:00
@Nicolas : Pas à l'âge d'être grand-mère enfin !;-)
@Yann : Un vrai produit du terroir authentique !
Rédigé par : Marie | 03/03/2011 à 01:00
Je ne peux qu'être d'accord avec toi.
Rédigé par : Cline | 03/03/2011 à 01:00
C'est un sujet sensible, dans lequel on peut facilement blesser d'autres personnes, c'est pour cette raison que je n'ai pas répondu. Je ne jette pas de pierre dans ton jardin, je comprends le désir d'enfant, et en ayant deux je serai mal placée pour parler d'un manque que forcement je n'ai pas ressenti. Qu'aurai-je fait ou pensé en étant dans ta situation, je l'ignore...
le débat des lois bioéthiques est vaste, et la question essentielle est au delà de nos sentiments ( légitimes, normaux) jusqu'où la science doit elle aller, nous laisser aller ( je pense par exemple à ces pays où on peut choisir sexe et couleurs des yeux de son futur bébé...) sorry pour le com' trop long :-)
Rédigé par : isabelleB | 04/03/2011 à 01:00