ALICAMENT mot issu d'un mixage des mots : aliment et médicament !
Donc comme son nom l'indique l'alicament est un aliment censé soigner !
Ce mot a été créé par l'industrie agro-alimentaire, qui bien entendu a envie de faire du profit bien.
Ces alicaments, très tendance aujourd'hui, doivent permettre de réduire les risques ou prévenir l'apparition de certaines maladies.
Nous connaissons tous : le "Bifidus actif", "les Oméga 3" mais il ne faut pas oublier l'ail, le curcuma, la tomate, la grenadine (la vraie à base de pulpe de grenade, la canneberge, le chocolat, etc...
Le Bifidus : Activia de Danone: et tu te sens bien de l'intérieur ("Une solution savoureuse pour un bon système digestif." à retrouver su son site dédié !) - Actimel de Danone : et le 3ième homme ferment ! ("En plus des deux ferments classiques du yaourt, Actimel contient un 3ème ferment, le L. casei Danone." à retrouver sur son site dédié lui aussi !)
Tant qu'on est chez Danone ne pas oublier le Danacol ("Danacol réduit le mauvais cholestérol..." avec son site dédié aussi !
Les Oméga 3 : Au passage une petite anecdote, lorsque j'étais petite fille, ma maman qui nous élevait toute seule et avait des fins de mois difficiles parfois voir souvent, donc elle achetait de la margarine à la place du beurre, parce que c'était moins cher !
Aujourd'hui pour acheter de la margarine, il faut débourser autant voir plus que pour un pain de beurre !
C'est comique ? non dramatique de nous prendre à ce point pour des cons !
Fruit d'Or Pro-activ de Fruit d'or avec son logo en forme de coeur "prenez votre santé à coeur"( "Réduit activement le cholestérol jusqu'à - 15%" et son site dédié !)
Que c'est beau la philanthropie de ces grands groupes alimentaires !
Toute plaisanterie mise à part : La grenadine, le chocolat et la tomate seraient bons pour la prostate messieurs !
L'ail faciliterait la respiration des asthmatiques...
Le curcuma, ah le curcuma !
L'exotisme au service de nos maux, il stimule la digestion, et augmente la sécrétion biliaire et ses antioxydants soignent divers troubles inflammatoires (ulcères, douleurs arthritiques, menstruelles et rhumatismales...)
J'écoutais le Chef Olivier Roellinger, nous expliquer avec passion ses recherches sur les bienfaits des épices.
Ce chercheur de saveurs, a fermé son restaurant 3 étoiles pour se consacrer à sa passion et a transformé ses cuisines en laboratoire !
A ne pas louper si vous avez la chance et le bonheur d'aller à Cancale.
Olivier Roellinger était présent à une émission "C dans l'air " d' Yves Calvi : Les menus anti-cancer autour du livre du le professeur Khayat, chef du service de cancérologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et ancien directeur de l’Institut national du Cancer (Inca).
Deux nutritionnistes étaient en autres présents à l'émission et expliquaient clairement en résumé qu'il n'existe pas d'aliment miracle, que l'essentiel est de manger diversifié et équilibré (sachant que l'équilibre n'est pas le même pour tout le monde).
Pire, à trop manger certains aliments "anti-cancer" on pourrait au contraire en développer !
Alors pour conclure je dirais : mangeons, buvons, profitons des plaisirs de la vie, avant que la vie nous bouffe !
Alors au diable les alicaments à des prix prohibitifs !
Pour les amateurs de bière je vous propose de partager un tango (bière blonde avec un fond de grenadine) !
Tchin, tchin, yeux dans les yeux...
Les commentaires récents