Je vais vous conter une anecdote qui m'est arrivée récemment, qui m'a fait le coeur gros mais m'a surtout mise dans un état de colère extrême envers la connerie humaine qui nous le savons tous est n'est pas régionale mais bien entendu nationale voir internationale ! C'était jeudi soir, au menu soirée en famille et amis autour d'un couscous maison. Je dis "couscous maison" parce que j'ai eu le bonheur de naître dans le même village, qui a vu naître ma maman, de l'autre côté de la méditerranée, à Ouillis, petit village proche de la mer et de Mostaganem dans l'Oranie...
Ça ne faisait pas 2 minutes que la dame était dans la maison que nous nous faisions traiter de racistes ! Je ne m'explique pas encore si c'est le parfum de ce plat si odorant, la vue du plat de semoule, mais immédiatement nous avons eu droit à une longue tirade sur le racisme des pieds-noirs envers les arabes !
Sous prétexte que la marraine de sa fille est pied-noir et sans doute raciste, la dame qui a débarqué récemment de région parisienne (je dis ça juste pour info) ne nous a même pas laissé le bénéfice du doute ! Elle affirmait haut et clair qu'elle ne comprenait pas que nous les pieds-noirs nous n'arrivions pas à comprendre les arabes! A croire qu'elle a le don de penser pour nous. Enfin toujours est-il que, Elle n'est pas raciste mais par contre elle ne les aime pas ! Elle n'apprécie pas leur regard sur les femmes et elle n'aime pas plus les femmes arabes, parce qu'elles, elles soutiennent leur maris !
Enfin vous l'aurez compris comme moi, la dame n'est pas intéressante !
Mais ce qu'il y a de malheureux c'est que ça fait 45 ans que ça dure !
Pour être complètement honnête j'évite de parler de mes origines, même je les cache ! Ne croyez pas que j'ai honte de mes origines. Je suis très fière de mes parents et grands parents qui sont nés dans ce pays du soleil !
J'en ai juste ras le bol de me faire traiter de raciste alors que ma maman travaillait dans les douars, où elle faisait de l'assistance médicale gratuite, parlait l'arabe couramment (elle ne perdait jamais, même en France, l'occasion de parler avec les malades du service de médecine où elle travaillait de nuit). Nous avons été élevées mes soeurs et moi dans le respect de l'Autre, quelle que soit sa race, sa couleur et sa religion! C'est nous qui sommes victimes du racisme de gens qui font des amalgames sans chercher à comprendre, qui vous disent : "Vous savez comment ils sont ces gens !" C'est un de mes collègues de travail qui me disait cela il y a quelques mois ! Et oui je sais comment ils sont ces gens, trop polis pour te dire que tu n'es qu'un c... !
Tout d'abord, grosse colère à lire ces lignes puis émotion intense par la suite merci de ne pas (plus) taire ça...
Rédigé par : Mec | 06/08/2007 à 02:00