On en entend parler depuis des mois (Le Figaro en juin), c'est déjà fait dans certaines régions, le prix de la baguette augmente !(Le Monde en août). L'excuse s'il en fallait une, l'augmentation du prix du blé !
En fait la baguette a augmenté ou devrait augmenter d'environ 5 centimes d'euros. "Sur la hausse des 5 centimes constatés dans certaines boulangeries, 2 centimes seront liés à la farine et 3 à la hausse du smic, sur lequel notre grille salariale est indexée", déclare Jacques Mabille, président adjoint de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française.
La baguette classique coûte en moyenne entre 75 et 95 centimes, une baguette traditionnelle que proposent toutes les boulangeries sous des appellations différentes du style "estivale", "gana", "tradition" et j'en passe coûte en moyenne de 95 centimes à 1,30 euro selon les boulangeries. Une baguette en supermarché coûte nettement moins cher, souvent moins bonne, mais à environ 50 centimes d'euro seulement.
On est loin de la baguette à 1 franc de la fin des années 70. Aujourd'hui la même baguette est à 1 euros soit 6,67 francs environ !
Je pense aux familles de faibles revenus pour qui le pain est un aliment de consommation courante et je me demande ce qu'elles en pensent ? Et encore je n'aborde pas le prix de la viennoiserie et de la pâtisserie, un croissant vaut environ 75 centimes, un pain au chocolat 85 centimes et les gâteaux 2,10 euros pièce ! Autant dire que ces familles ne vont pas en manger tous les jours ni même tous les dimanches !!
Alors effectivement 5 centimes ce n'est pas si important que cela mais est-ce que lorsque le blé reprendra son cours normal on va baisser le prix de la baguette ? De mémoire je crois que ça n'est jamais arrivé !
Oui mais si on augmente la baguette ce seront les mêmes qui auront les bourrelets et qui pourront se les faire enlever...Après, toucher à la baguette c'est toucher au pain et donc à la vie mais l'économie de marché fait la loi de nos jours.
Rédigé par : Mec | 25/08/2007 à 02:00