Menacé de mort pour un dessin ! Le dessinateur suédois Lars Vilks fait l'objet de menaces de mort après la publication d'une caricature de Mahomet. Les organisations et associations musulmanes suédoises condamnent fermement ces menaces.
Il faut unanimement condamner tout acte de violence dictée par des extrémistes de quelques croyances que ce soient. La liberté d'expression, comme toute liberté de chacun, s'arrête où commence celle de l'autre. Et le respect dans tout ça me paraît devoir tenir et jouer son rôle, le respect et l'éducation civique.
Dès le plus jeune âge les parents éduquent leurs enfants dans le respect de l'autre dans sa généralité et dans le respect des règles de savoir-vivre aussi. On se souvient tous avoir entendu à "nos beurk c'est pas bon" nos parents répondre : "on ne dit pas c'est pas bon, on dit je n'aime pas". Et bien je crois que pour toutes choses dans la vie il en est de même.
On sait le danger de l'intégrisme quel qu'il soit. On se doit cependant de respecter au nom de la liberté d'expression aussi ceux qui ne croient pas comme nous. Dans cette histoire il y a le fond et la forme, comme dans toutes les histoires me direz-vous.
Prendre Mahomet pour cible manque sûrement de délicatesse de même si la cible était Jésus, Jéhovah, Bouddha, Yahveh, Vishnu... On a heureusement le droit de croire ou de ne pas croire, mais s'en prendre à des symboliques aussi fortes que des "représentants" de religions a de quoi émouvoir des adeptes et de là à exciter des "malades" qui au nom de la religion appellent au meurtre il n'y a qu'un pas malheureusement !
Le quotidien Svenska Dagbladet déclare : "Les médias suédois doivent se lever pour (défendre) la liberté d'expression" et "La liberté d'expression n'est pas un privilège pour les entreprises de presse et les journalistes mais une garantie pour les citoyens d'avoir des impressions différentes, de nombreuses sources d'information et d'inspiration ainsi que la possibilité de dessiner selon sa propre opinion".
Quelle tournure va prendre cette histoire de dessin ? Va-t-elle se régler avec diplomatie, par le dialogue ?
Une autre affaire de caricature va se juger en France mercredi, "Charlie Hebdo" sera au tribunal correctionnel de Paris, pour «injure publique à l’égard d’un groupe de personnes à raison de leur religion» par la Grande Mosquée de Paris et par des organisations musulmanes pour avoir publié en février 2007 des caricatures de Mahomet. Philippe Val, le patron de «Charlie Hebdo», serait réservé quant à l’issue du procès. Il déclarait que «Charlie Hebdo» avait systématiquement gagné les procès que l’Eglise lui avaient intentés pour des dessins représentant le Pape ou de chrétiens, autant cette fois, il pourrait craindre qu’«il y ait quelque chose de politique dans ce procès !». Dans ce cas pourrions nous dire qu'en France liberté d'expression égal 2 poids, 2 mesures ? Serions-nous si loin de Liberté, Egalité, Fraternité ?
Les commentaires récents