Le procès débutera le 06 février 2008. 111 personnes décédées à ce jour en France de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.
Après le sang contaminé, les hormones de croissances contaminées.
L'affaire a débuté en 1991. Ce produit sous forme injectable était fabriquée à partir d'hypophyses prélevées sur des cadavres.
Environ un millier d'enfants entre fin 1982 et 1985, souffrant de retard de croissance ont reçu des injection d'hormones provenant de lots suspects.
Cette maladie incurable peut se manifester après une trentaine d'années !
Jeanne Goerrian, la maman d'une jeune victime, a décidé d'aider les autres familles dans la même situation. Fondatrice d'une association des victimes de l'hormone de croissance, elle a aussi écrit un livre dans lequel elle témoigne : "Ils ont tué mon fils deux fois" (Bourin Editeur). Témoignage vidéo sur France 3 .fr.
Des hautes personnalités de l’Institut Pasteur, de France Hypophyse et de la Pharmacie centrale des Hôpitaux de Paris devront répondre de leurs actes de négligences délibérées.
Quand on pense que tous ces enfants à qui on a administré cette hormone avaient le tort de ne pas être dans la "courbe normale" de taille pour des enfants de leur âge ! On peut se dire que si il y avait moins de stéréotypes ces enfants, adolescents et jeunes adultes décédés seraient encore vivants, et là ça laisse à réfléchir je trouve...
"Science sans conscience est la ruine de l'Homme". Dommage que les penseurs d'hier ne soit pas parvenus à se faire entendre.
Rédigé par : Tan Ki | 05/02/2008 à 01:00
Ca nous ramène à une autre affaire plus ancienne mais néanmoins aussi cruelle.
Rédigé par : Mec | 05/02/2008 à 01:00