Tout le monde dit avec orgueil que le système de soins français est le meilleur au monde, et c'est sans doute vrai sur bien des points.
Je ne sais pas comment ça se passe à l'étranger mais je sais par expérience qu'en France on a encore un grand pas à faire dans l'accompagnement des malades !
Je ne parle pas de ceux qui vont faire un court séjour dans un hôpital pour une opération bégnine de "l'appendicite" ou de quelque chose du même genre, non je parle de ceux qui sont atteint d'un "longue maladie" comme on se plaît à dire !
Déjà je crois qu'il faut préciser qu'en matière de psychologie, de pédagogie et d'humanité certains médecins ne connaissent pas les définitions de ces mots et encore moins leur application lors de l'information des malades sur les résultats de leurs examens ! (Deux de mes collègues et amis en ont fait la triste expérience)
Récement le médecin qui venait d'annoncer à l'un de mes amis qu'il avait un cancer du poumon, et qui naîvement lui déclarait qu'il ne se sentait pas malade, renchérissait en lui précisant "je ne vous dis pas que vous avez la grippe, je vous dis que vous avez un cancer !" le tout en utilisant un ton proche de l'agressivité ! (l'air de dire t'es abruti ou quoi ?)
Mon autre ami par contre lui s'est vu qualifier sa maladie d'un cancer quasiment pas grave sauf que maintenant les premières séances de chimio effectuées pour le cancer pas grave ne font pas effet ! (et la changement de ton !)
Est-ce vraiment utile de minimiser ou d'accentuer la gravité de l'affection ?
Qui aujourd'hui ne sais pas que le cancer est une maladie grave et très souvent mortelle ?
Ne peut-on pas respecter la personnalité de chaque individu et l'accompagner dans sa maladie plutôt que de lui donner dès la première visite un bouquin qui vous donne toutes les adresses des associations (et démerdez vous avec ça mon gars !)?...
Ne serait-il pas mieux de prendre un fil conducteur afin d'énumérer et répertorier tous les problèmes qui découlent de cette annonce qui souvent fait l'effet d'une explosion ? Plutôt que d'annoncer à postiori que le traitement peut rendre stérile à un jeune-homme de 30 ans ?
Je sais que les médecins font de longues études, et notamment les spécialistes comme les cancérologues mais il faut reconnaître que certains ne donnent pas dans la dentelle pour annoncer les résultats à leurs patients, et ça c'est vraiment dommage.
Certains vont réagir peut-être et se battre mais pour d'autre c'est l'abattement complet !
Déjà atteint dans leur corps par la maladie, il faut en plus que certains malades se battent jours après jour, heure après heure contre la dépression qui les harcèle.
Comme si , lutter pour supporter les traitements médicaux n'était pas suffisant.
On sait tous que le moral tient une grande part dans la guérison ou dans la rémission.
Je pense à toutes les personnes qui n'ont pas la chance d'avoir un parent, une personne de leur entourage pour les "accompagner" dans la maladie et les aider à maintenir leur la tête hors de l'eau.
Il faut être attentif, la maladie est tellement injuste, insidieuse, hasardeuse, elle frappe quand on s'y attend le moins.
La médecine n'est pas une science exacte, me dit souvent mon médecin généraliste, est-ce de la modestie de sa part de le reconnaître ?
Est-ce une façon déguisée de dire qu'il ne veut pas prendre le risque de faire des pronostics ?
Peut-être est-ce sa façon à lui d'encourager les gens à se battre ?
Je ne sais pas quelle est la solution idéale mais comme j'aimerais qu'on n'abandonne plus les malades à leur triste sort en se disant qu'il y aura bien quelqu'un pour s'en occuper !
Comme d'habitude, ici, beaucoup d'émotion, de sincérité et de vérité.
Rédigé par : Yann | 20/01/2009 à 01:00
Le problème des médecins est qu'ils ont perdu le plus important de leur métier : l'humanité.
Ils sont devenus des techniciens de l'organe et ne voient plus la personne en face d'eux.
Ne mentionnons pas l'accompagnement de fin de vie, parce que par moment, ça donnerait envie de se tirer une balle.
Rédigé par : Maan | 20/01/2009 à 01:00
Aborder ce sujet n'est pas chose facile, entre le professionnel blindé et le malade fragile. Néanmoins, je suis convaincue moi aussi que l'homme n'est pas conçu et armé pour connaître la date de sa mort. Je trouve ton analyse très pertinente. Le comportement du médecin peut faire l'effet d'une condamnation à mort dans un tribunal. De la difficulté à lutter contre sa maladie et sa propre terreur. Ayons pitié de nos malades !
Rédigé par : tous blog ! | 26/01/2009 à 01:00
Bonjour,
Le 5 avril prochain, je vais pour la 4ème fois prendre le départ du Marathon de Paris, mais avec encore plus d'enthousiasme, de volonté et d'espérance que lors des éditions précédentes. Je suis en effet très heureux que les organisateurs nous aient donné la possibilité d'associer cet évènement au soutien d'une cause d'intérêt, qui nous tient particulièrement à coeur.
Ayant personnellement perdu plusieurs proches des suites de cancers, et devant le nombre toujours trop important de familles attristées par les ravages de cette maladie, ou plutôt de ces maladies, j'ai décidé de mettre ma forme et mes jambes au service de l'Association pour la Recherche contre le Cancer (ARC).
Comment, en me faisant "sponsoriser" par mes proches, mes amis, mes collègues de travail, ou toute personne sensible à la cause défendue. Mon but est de collecter 2500 euros minimum, pour soutenir la recherche. Ces dernières décennies, les progrès ont été formidables, mais il reste encore fort à faire pour mieux comprendre ces maladies, tenter de les prévenir, en freiner l'évolution lorsqu'elles ont hélàs déclarées, voire dans l'avenir, espérer pouvoir toutes les guérir...
Comment m'aider et donc directement soutenir la recherche? Rien de plus simple! Visitez-la page de ma collecte sécurisée, hébergée sur un site partenaire partenaire de l'Arc et du Marathon de Paris, en cliquant sur : http://www.aiderdonner.com/christianesbelin
Je vous invite à y faire un don en quelques minutes. Il n'y a pas de petits dons: toutes les contributions sont les bienvenues !
Vous bénéficierez d'une réduction d'impôt de 66%. Le reçu fiscal correspondant sera immédiatement disponible dans votre espace donateur.
L'argent est directement reversé à l'Association pour la Recherche sur le Cancer de manière sécurisée.
Merci d'avance pour votre soutien !
Christian Esbelin
Pour plus d'informations, consulter le site dédié de l'ARC: http://www.arc.asso.fr/Ils-nous-aident-sou...tenons-les.html
Rédigé par : Coureur solidaire | 18/02/2009 à 01:00