Respect : nom masculin (latin respectus) : Sentiment de considération envers quelqu'un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; Manifestations de ces égards : Manquer de respect à quelqu'un.
Sentiment de vénération envers ce qui est considéré comme sacré : Le respect des morts.
Considération que l'on a pour certaines choses : Le respect de la parole donnée....
RESPECT, subst. masc. A. − Vieilli. Action de prendre en considération quelque chose et p. ext., considération exagérée pour une opinion.
B. − Anton. irrespect. 1. Sentiment qui incite à traiter quelqu'un avec égards, considération, en raison de son âge, de sa position sociale, de sa valeur ou de son mérite. 2. P. ext. a) Sentiment de vénération, attitude de révérence envers le sacré. b) Attitude de réserve, de piété envers une chose considérée pour sa valeur morale. c) Fait de prendre en considération la dignité de la personne humaine....
Deux définitions glanées sur le net par le biais de LEXILOGOS, juste pour me conforter dans mon impression du jour.
Aujourd'hui le respect n'est pas forcément très tendance. Pourquoi je dis cela ? Parce que je vois, j'entends l'attitude de certains jeunes envers leurs parents. Ils traitent leurs parents comme si tout leur était dû, ils réclament, ils prennent, sans un merci !
Il n'y a pas que les "Tanguy" qui font des études, de très longues études, non il y a tout un panel de jeunes, filles, garçons, riches ou pauvres... Qui tous ont en commun, cette attitude irrespectueuse, qui les pousse à traiter leurs parents comme des "crottes" qui considèrent qu'ils leur doivent le gîte, le couvert, l'argent de poche, le prêt de leur maison et ne doivent surtout rien attendre en retour et encore moins un peu d'affection (je ne dis pas d'amour !).
Les jeunes ne sont pas les seuls hélas et tant mieux ça rassure !
Lorsque l'on voit l'attitude de certains patrons envers leurs employés, l'on voit très bien aussi que le mot respect est bafoué au quotidien !
Le patron qui se permet d'avoir une attitude impressionnante, en jouant les méchants, envers son personnel féminin ou fragile !
Celui qui vous rappelle tous les jours, en période de crise notamment, que si votre rentabilité faiblie il supprimera votre poste (même lorsque votre rentabilité ne vous appartient pas !)....
Le manque de respect de certains individus dans la rue, qui vous insulte parce que vous n'avez pas une petite pièce à leur donner (ça arrive souvent malheureusement de n'avoir pas grand chose ou rien en poche !).
Le manque de respect de certains envers les SDF qui les traitent comme des pestiférés, lorsqu'ils les croisent dans la rue, alors qu'ils sont les premiers à verser une p'tite larme en voyant un reportage sur la mort de l'un d'entre eux dans leur joli poste de télévision à 20h30 en sirotant leur premier verre d'appéro !
Et oui toutes ces attitudes nous font réfléchir à tout ce qui se passe dans le monde !
On ne respecte plus la vie !
On ne respecte plus la nature !
On ne respecte plus la famille !
On ne respecte plus les droits ! ...
Mais c'est peut-être normal ? Ce mot est peut-être un peu désuet ?
Moi je l'ai appris enfant, de ma maman et je l'en remercie aujourd'hui encore.
Comme dirait notre amie KarO : ouahhhhhh c'est trop puissant une note comme ça !
Rédigé par : Yann | 18/01/2009 à 01:00
Je pense comme vous que le respect s'apprend comme votre maman vous l'a appris, tout comme la mienne. Et je l'en remercie aussi infiniment.
Ainsi parfois je me demande si les parents dont les enfants sont irrespectueux n'ont pas une bonne part de responsabilité puisque l'inculcation du respect leur revient?
Rédigé par : suzie | 18/01/2009 à 01:00