L'alcool au volant !
Un long débat qui nécessiterait des heures et des heures de discussions !
Je connais parfaitement les dangers que représente l'absorption d'alcool ou de drogues avant la "prise de volant".
Je comprends parfaitement les campagnes de sensibilisation de la sécurité routière pour informer encore et encore les inconscients qui mettent leur vie et surtout la vie des autres en danger !
Je comprends tout aussi bien les contrôles entrepris par la maréchaussée de notre pays!
Là où je ne suis plus d'accord c'est lorsque l'on encourage les gens à la délation pour ouvrir, non plus un parapluie mais un parasol de protection !
Et oui, si vous organisez une petite fête chez vous, n'oubliez pas que si l'un de vos invités part "pompette' de chez vous et qu'il est contrôlé positif à l'éthylotest que vous aura présenté un gentil gendarme de garde ce beau week-end de mai, vous serez pénalement responsable d'autant plus si votre ami, votre frère, votre oncle, votre cousin, votre grand-mère à un accident !
Alors si vous ne voulez pas être "embêté" plusieurs solutions:
- la première n'organisez plus que des soirées Champomy, ça peut devenir très tendance ! Le top avec rosbif cuit à point ou avec un foie gras poêlé, vous m'en direz des nouvelles !!
- deuxième solution vous faites construire un immense dortoir où vous pourrez gardez vos invités en chambre de dégrisement avant qu'ils reprennent la route (je sais il faut avoir de la place et le budget pour!).
- troisième solution vous faites de la prévention-répression en désignant des "capitaines de soirée" qui n'ingurgiteront logiquement aucune goutte d'alcool afin de pouvoir reconduire les gens qui auront bu (surtout que maintenant un verre, selon votre gabarit, peut suffire à dépasser le seuil de tolérance qui est plus que jamais proche du zéro.) Bonjour la convivialité je vous l'accorde mais n'oubliez pas qu'il en va de votre responsabilité!! Surveillez, contrôlez, et essayez tout de même de profiter de votre soirée...
- quatrième solution est celle dont je parle précédemment c'est la délation !
Le mot n'est pas fort ! Vous devez tout faire pour empêcher quelqu'un susceptible d'être contrôlé positif à l'éthylotest!
Imaginez que les gens que vous avez reçu aient déjà bu avant d'arriver chez vous, vous êtes quand même responsable puisqu'ils partent de chez vous et que vous devez être capable de savoir s'ils représentent un danger pour eux ou pour autrui.
Pas facile je vous dis d'organiser une petite soirée entre amis !
Je vous vois déjà vous inquiéter !
Vous vous dites merde qu'est-ce qu'on va pouvoir faire ?
J'ai la solution, on nous l'a donnée à la télé !
Si vous avez fait tout ce que vous pouviez ou du moins vous le pensez, pour empêcher des gens de partir "bourrés" de chez vous et que malgré tout ils prennent le volant, vous vous précipitez sur le téléphone et vous les dénoncez à la gendarmerie la plus proche !
Et là ouf vous n'êtes plus responsable !!
C'est génial pour garder de bonnes relations avec sa famille et ses amis, puisqu'il y a le joker délation !
J'ai quand même le sentiment comme beaucoup, que l'on change de régime !
C'est ce qu'on se disait Francky et moi hier après-midi, qu'on se rapprochait sérieusement de l'époque la dénonciation en France durant la Seconde Guerre mondiale !!
C'est grave, très grave !
Bon week-end quand même...
Les commentaires récents