Je lis ici et là des notes qui font référence au No Sarkozy Day organisé pour le samedi 27 mars 2010.
Pour mieux comprendre je suis allée lire là, voici un extrait :
"A l’initiative des blogueurs italiens, il y a eu le No Berlusconi day. Partie du net, cette opération a rassemblé environ 350.000 manifestants dans les rues de Rome, réclamant la démission du cavaliere. Cette initiative à inspirée certains internautes français qui souhaite transposer cette action dans l’hexagone le samedi 27 mars 2010. ( voir : http://www.no-sarkozy-day.fr )"...
Pour ma part je suis tout à fait d'accord avec cela :
Non au No Sarkozy Day
Le No Sarkozy Day est une initiative sincère et spontanée. Nous respectons la démarche et l’engagement qui ont amené les organisateurs à entreprendre cette action. Mais, nous blogueurs, nous ne pouvons nous y associer.
En premier lieu, Nicolas Sarkozy a été élu. Certes la France de Nicolas Sarkozy n’est pas une république irréprochable mais nous sommes attachés au principe démocratique. En tant que Président de la République, il bénéficie de la légitimité des urnes. Réclamer sa démission, c’est ouvrir une boîte de Pandore. Nous ne souhaitons pas jouer aux apprentis sorciers. Au contraire, Nicolas Sarkozy doit rester 5 ans au pouvoir, assumer ses erreurs jusqu'au bout. Le No Sarkozy Day doit avoir lieu le 7 mai 2012 et pas avant.
Ensuite, nous estimons que l’initiative est biaisée dès le départ. Le problème du "No Sarkozy Day", c’est que le nom de Sarkozy soit l'unique vecteur de mobilisation. L’antisarkozysme primaire ne fera pas évoluer les mentalités, elle les confortera. Plutôt que de se focaliser sur l'homme, nous préférons nous concentrer sur le bilan désastreux de son action politique. Nous voulons bâtir une véritable alternative politique au sarkozysme qui soit à la fois construite et argumentée.
Nous pensons que cette opération se révélera contre-productive. Nous ne souhaitons pas être associés à cette initiative lancée sans concertation et qui relève plus du buzz marketing que de l’action politique. Le risque d’une instrumentalisation et d’une récupération politique d’un futur fiasco existe…
Les 26 premiers blogs signataires : Laure Leforestier, Le Monolecte, Bah by CC, Le Volontaire, Partageons mon avis, Les jours et l'ennui de Seb Musset, Peuples, Intox2007.info, Falcon Hill, Disparitus, Sarkofrance, Back2basics, Neuromancien, Edelihan, l'hérétique, Marc Vasseur, Piratages(s),Reversus, Yann Savidan, Le Pavé, Hypos, H16, De tout et de rien, Romain Blachier, Antidote.
La perle à propos du No Sarkozy Day.
D'accord avec toi, ce serait "lui" donner encore plus de visibilité, ce dont il ne manque déjà pas.
Bonne année à toi :)
Rédigé par : christelle | 03/01/2010 à 01:00
Personne n'en veut mais tout le monde en parle. C'est un peu à mourir de rire quand même.
Rédigé par : Olivier Autissier | 03/01/2010 à 01:00
Comme toi, Marie, non c'est non. Bises.
Rédigé par : lediazec | 03/01/2010 à 01:00
Je m'associe à la démarche du No No Sarkozy Day.
Denis.
Voie Militante
Rédigé par : Denis | 04/01/2010 à 01:00
bien d'accord
Rédigé par : romain blachier | 05/01/2010 à 01:00
@Christelle : Merci à toi pareillement plein de bonnes choses pour 2010!
@Olivier Autissier : C'est toute l'ambiguïté du personnage...
@Lediazec : Bises Rodolphe !
@Denis : Merci de ton passage.
@Romain Blachier : ravie de partager ce point de vue.
Rédigé par : Marie | 05/01/2010 à 01:00