AFP/GERARD JULIEN
Aujourd'hui dans plusieurs grandes villes de France, des retraités étaient dans la rue, pour manifester.
Ils réclament une hausse des pensions et la revalorisation de la couverture maladie.
Le cours de la vie ne cesse d’augmenter et bon nombre de retraités vivent aujourd'hui avec moins de 900 euros par mois (comme disait Robert Lamoureux dans un de ses sketches : « quand je dis 900 € c’est pas tout à fait 900 euros », certains vivent en dessous du seuil de pauvreté !)
Je comprends bien leur mouvement de colère !
Je me rappelle aussi le billet de Yann que je vous invite à relire.
Le pouvoir d’achat des retraités ne cesse de baisser et à l’âge où l’on a le moins d’argent, c’est là que les mutuelles sont les plus chères !
Normal qu’ils disent : « c’est l’âge où vous êtes le plus malade » !
C’est exactement comme les mutuelles pour animaux domestiques, tant que votre animal est jeune et en pleine forme, vous pouvez l’assurer, dès qu’il devient vieux les mutuelles ne le prennent plus en charge.
Et bien pour les gens ça devient pareil !
En vieillissant nous sommes assimilés à nos animaux !
Bien entendu il y aura heureusement toujours des gens qui pourront continuer à payer leurs cotisations mais les autres ?
Les soins dentaires, les poses de prothèses dentaires, auditives, les lunettes tout ce luxe sera inaccessible pour certains !
Enfin quand je dis luxe….
Il faut comprendre qu’après un certain âge on doit pouvoir de contenter d’une patate écrasée avec un morceau de beurre les jours de fêtes !
Pas besoin d’un beau dentier pour avaler « Une écrasée de patate et sa pointe de beurre demi sel », quand d’autres se contenteront de « Tournedos Rossini » ou de « Homard thermidor » !
Pour les loisirs restent la marche, le jogging, la randonnée pédestre enfin tout ce que vous pouvez faire gratuitement et tant que vos jambes vous le permettent surtout !
Je ne parle pas de vélo faut avoir les moyen d’en acheter un !
Je ne parle pas d’activité en club ou association, ça a un coût donc un luxe qui n’est pas à portée de toutes les bourses …
Lire deviendra une activité de riches si vous n’avez pas les moyens de vous acheter des lunettes de vue, et tant d’autres choses encore…
Nous sommes en train de perdre nos acquis sociaux !
L’heure est grave…
Perdre nos acquis sociaux... Ce n'est pas faute de le dire ici et ailleurs.
Rédigé par : Yann | 25/02/2010 à 01:00