Depuis quelques mois, sans doute fin d'année 2009, nous sommes de plus en plus informés de révélations d'abus pédophiles.
Ce qui est choquant ces que ce sont des révélations impliquant des religieux, des prêtres catholiques et en plus souvent couverts par leur hiérarchie.
De nombreux pays sont touchés par ce fléau en Europe et même aux États-Unis.
Bien entendu pendant les fêtes de Pâques, nous n'avons pas été épargné, bien au contraire !
Loin de faire une publicité à l'Église Catholique, ces révélations doivent en "refroidir" plus d'un(e) sur sa foi...
Comment ne pas condamner de telles actions ?
Comment surtout imaginer qu'un prêtre, souvent ami de la famille par excellence, peut commettre de tels actes ?
L'Église vieillit, mal sans doute, on lui reproche souvent ses prises de positions arbitraires sur les questions d'ordre sexuel comme le préservatif pour ne citer que lui.
Aujourd'hui l'église catholique est montrée d'un doigt accusateur "Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais" !
Comment des hauts responsables de l'Église Catholique ont pu taire de tel agissements de prêtres, d'évêque même, sans dire un mot ?
Parfois je me demande si ces prêtres ne sont pas rentrés en religion pour se préserver de ces dérives sexuelles et qu'ils ont été rattrapés ?
Pourquoi faire voeux de chasteté si c'est pour abuser d'enfants ?
Est-ce que le célibat des prêtres est le réel motif de ces agissements criminels ?
Aujourd'hui même en campagne le prêtre ne porte plus la soutane, qu'est-ce qui l'empêcherait d'avoir une sexualité à l'extérieur de sa communauté religieuse en allant voir une belle de nuit ?
Un prêtre, un homme, une femme même qui s'en prend à un enfant n'est pas dans le cadre d'une sexualité normale.
Ce n'est donc pas un problème de célibat même si ça remet en cause le célibat des prêtres !
La pédophilie n'est pas réservée aux gens d'Église, de bons pères de famille parfois comble de l'horreur des mères de famille abusent de leurs enfants ou d'enfants proches de leur famille.
Lorsqu'un adulte abuse sexuellement d'un enfant, qu'il use de son autorité sur un mineur, on est loin d'une histoire d'amour.
C'est d'autant plus horrible lorsque l'on confie son enfant à quelqu'un que l'on pense au dessus de tout soupçon !
Il ya quelques jours c'était le sujet d'une conversation, et je posais la question : Si tu apprends que ton meilleur ami est pédophile qu'est-ce que tu fais ? la réponse ne se fait pas attendre : Je lui pète la gueule !
Alors j'insiste : Tu irais le dénoncer ? alors là un long silence et la réponse : Je ne sais pas, je ne crois pas...
Et nous demain que ferions nous, que dirions nous ?
C'est sans doute là qu'il faudrait faire un effort collectif et dénoncer tout agissement de ce genre sans se poser de questions sur les conséquences...
Il est certainement et sincèrement dommage d'assimiler prêtres et pédophiles.
Je sais je suis toujours en décallée sur l'actualité, mais là, l'actualité nous rattrape avec un nouveau cas en Norvège...
Les commentaires récents