J'ai signé !
Je suis loin d'être une féministe pure et dure mais je crois qu'il faut arrêter la connerie avec qu'elle ne déborde !
D'autres relayent la pétition, Olympe bien entendu, Yann ça ne m'étonne pas vraiment :), d'autres sans doute ?...
Vous pouvez signer ICI l'appel d'Oser le féminisme, La Barbe et Paroles de femmes
LE TEXTE DE L'APPEL« Sexisme : Ils se lâchent, les femmes trinquent. »
Depuis une semaine, nous sommes abasourdies par le déferlement quotidien de propos misogynes tenus par des personnalités publiques, largement relayés sur nos écrans, postes de radios, lieux de travail comme sur les réseaux sociaux. Nous avons eu droit à un florilège de remarques sexistes, du « il n’y a pas mort d’homme » au « troussage de domestique » en passant par « c’est un tort d’aimer les femmes ? » ou les commentaires établissant un lien entre l’apparence physique des femmes, leur tenue vestimentaire et le comportement des hommes qu’elles croisent.
Nous sommes en colère, révoltées et révoltés, indignées et indignés.
Nous ne savons pas ce qui s’est passé à New York samedi dernier mais nous savons ce qui se passe en France depuis une semaine. Nous assistons à une fulgurante remontée à la surface de réflexes sexistes et réactionnaires, si prompts à surgir chez une partie des élites françaises.
Ces propos illustrent l’impunité qui règne dans notre pays quant à l’expression publique d’un sexisme décomplexé. Autant de tolérance ne serait acceptée dans nul autre cas de discrimination.
Ces propos tendent à minimiser la gravité du viol, tendent à en faire une situation aux frontières floues, plus ou moins acceptable, une sorte de dérapage. Ils envoient un message simple aux victimes présentes et futures : « ne portez pas plainte ». Nous le rappelons : le viol et la tentative de viol sont des crimes.
Ces propos prouvent à quel point la réalité des violences faites aux femmes est méconnue. De la part d’élites qui prétendent diriger notre société, c’est particulièrement inquiétant. 75 000 femmes sont violées chaque année dans notre pays, de toutes catégories sociales, de tous âges. Leur seul point commun est d’être des femmes. Le seul point commun des agresseurs, c’est d’être des hommes.
Enfin, ces propos font apparaître une confusion intolérable entre liberté sexuelle et violence faite aux femmes. Les actes violents, viol, tentative de viol, harcèlement sont la marque d’une volonté de domination des hommes sur le corps des femmes. Faire ce parallèle est dangereux et malhonnête : ils ouvrent la voie aux partisans d’un retour à l’ordre moral qui freine l’émancipation des femmes et des hommes.
Les personnalités publiques qui véhiculent des stéréotypes qu’on croyait d’un autre siècle insultent toutes les femmes ainsi que toutes celles et ceux qui tiennent à la dignité humaine et luttent au quotidien pour faire avancer l’égalité femmes – hommes.
Relayé aussi (mais j'avais pas vu ton billet quand je l'ai fait...).
Rédigé par : Nicolas | 23/05/2011 à 02:00
Je suis totalement d'accord avec ce texte . J"essaie de me battre pour que soit reconnu pour les femmes un statut d' êtres humains à part entière . leur sexualité est aussi indispensable à leur épanouissement que celle des hommes et doit être délivrée de toute violence ! Que le respect dû à leur choix soit total!! DSK connait ses faiblesses . Son agressivité se porte toujours sur des Femmes jeunes et subalternes! Leur défense face à un homme puissant est donc problématique et nous retombons toujours sur cette notion très floue de "consentement" généralement avancée dans ce genre d'acte pour discréditer les femmes!! Le corps des femmes est toujours pour certain hommes à leur disposition ! Leur existence est en fait niée ! Il faut se révolter contre cet état de fait tellement encrée dans la culture des hommes souvent vieillissants!
Rédigé par : Jeudi-Riboulet | 10/06/2011 à 02:00
Félicitations, cest un blog super. Jai trouvé beaucoup dinformations utiles. Je vous invite à consulter mon site, et je serais ravi de vous accueillir parmi les membres de notre site.
Rédigé par : Andr | 11/08/2011 à 02:00
entièrement d'accord, mais dur de faire changer les mentalités
Rédigé par : Julie | 15/08/2011 à 02:00
En accord total avec cet article !!! Merci
Rédigé par : Jenny | 17/08/2011 à 02:00
Complètement d'accord !
Rédigé par : Travel Photography | 18/08/2011 à 02:00