Ce n'est pas moi qui le dis. Ce sont les résultats d'une étude de la Fondation de France "Les Solitudes en France".
L'isolement relationnel ne touche pas que les personnes âgées comme on pourrait le penser, non les très jeunes aussi, hélas, sont aussi touchés par ce fléau !
La précarité est un facteur important, mais pas seulement. Le handicap aussi de même que la perte d'un compagnon ou une compagne suite à un divorce ou un décès...
Une campagne télévisée est difusée en ce moment.
A l'époque des réseaux sociaux, il parait incroyable que des personnes n'aient aucune relation sociale que ce soit familiale, amicale, professionnelle, associative ou de voisinage...
Il est vrai que sans emploi, on est souvent sans argent et si dans ces moments difficiles on est pas accompagné par sa famille, des amis ou une structure spécialisée, la spirale nous tire vite vers le bas...
Pour moi qui suis un véritable moulin à paroles, ça me parait incroyable !
Bécaud avait chanté que la solitude ça n'existe pas, faut croire qu'il se trompait !
Quand j'ai vu ça, chez Guy, j'étais atterré...
Rédigé par : Nicolas | 08/07/2011 à 02:00
Il fallait surtout être très niais pour penser que les fameux réseaux sociaux (mais quel nom grotesque !) avaient quelque chose avoir avec la solitude.
Si je voulais m'essayer à l'humour cynique, je dirais que trois conversation l'an, pour ce que les gens ont généralement à dire, c'est largement suffisant.
Rédigé par : Didier Goux | 08/07/2011 à 02:00
J'avoue qu'avec le rythme de vie que j'ai, métro-boulot-dodo, il m'arrive d'oublier de demander des nouvelles de la famille. C'est terrible mais avant hier j'ai eu ma soeur au tel alors que je ne l'avais pas eu depuis au moins 4 mois!
Rédigé par : El Camino | 08/07/2011 à 02:00
@Nicolas : Oui ça fout le frisson !
@Didier Goux : Les réseaux sociaux ouvrent parfois les portes de la vraie vie, faut encore en avoir les moyens, mais c'est autre chose... moi je crois que je n'ai pas d'humour sur ce sujet, désolée ;-)
@El Camino : Travailler plus pour vivre moins, c'est le monde actuel ! On en est tous là, hélas...
Rédigé par : Marie | 08/07/2011 à 02:00
@Didier Goux : Je n'ai pas l'impression que nous vivions au monde des Bisounours ! Des loisirs ? Ce n'est pas tous les gens qui m'entourent qui en ont, pour la simple raison que ça a un coût et pas des moindres et qu'ils n'en ont pas forcément les moyens même si l'envie est là ! Pour certaines classes sociales et pas celles qui sont en haut de l'échelle, vivre confortablement est encore un rêve et non une réalité ! Mais effectivement il y toujours plus malheureux et cela ça rassure bien entendu ;-) !
Rédigé par : Marie | 10/07/2011 à 02:00
Mais si, tous les gens ont du loisir ! À condition de donner son vrai sens au mot : temps dont on dispose en dehors des contraintes habituelles, et non de le prendre dans son acception post-moderne, qui fait que loisirs (au pluriel, cette fois), devient synonyme d'aliénation dépensière et d'agitation stupide.
Il m'arrive fréquemment (presque toujours, en fait), lorsque je suis en vacances une semaine ou deux, de les passer chez moi, à faire ce que je n'ai pas assez de temps pour faire lorsque je travaille (lire, dans mon cas, mais ce peut-être tout autre chose pour d'autres gens). Et, le croirez-vous ? Je dépense alors moins d'argent que lorsque je suis obligé de me déplacer pour aller travailler.
Mais je sais bien que, de nos jours, loisir est devenu synonyme de tourisme, ce qui est en fin de compte assez terriblement déprimant.
Rédigé par : Didier Goux | 10/07/2011 à 02:00
C'est vrai ça. Mais qu'est ce que vous venez troller ici ? La taulière est une jeune fille délicate.
Rédigé par : Nicolas | 10/07/2011 à 02:00
@Didier Goux : Du loisir et des loisirs, je maintiens que certains n'en ont pas, parce que pendant leur temps de loisir, ils vont travailler : un deuxième boulot pour pouvoir vivre ou faire vivre leur famille un peu plus décemment ! Ce n'est pas mon cas, même s'il m'arrive régulièrement de faire quelques petits boulots pour pouvoir utiliser mon temps de loisir à faire ce que je ne pas faire pendant que je travaille : bricoler (cela a un coût !) dans ma maison et sinon j'ai des loisirs simples :jardiner, lire, écouter de la musique, bloguer, jouer avec mes animaux et recevoir ma famille et mes amis !
Merci pour la "leçon", le lien et vos visites :-)
@Nicolas : Merci de ton passage chez moi, c'est une bien délicate attention :-) par contre "le vagin sur l'oreille", j'ai beau être souple pour mon âge, ça le fait pas ! :-))
Rédigé par : Marie | 11/07/2011 à 02:00
Il y a quelques années, j'étais bénévole dans un asso parisienne qui aidait des jeunes et surtout moins jeune à sortir d'un tel isolement, et j'avais été effaré de voir à quel point certaines personnes (et nombreuses) étaient seules. Ni amis ni famille.
Rédigé par : Laurent | 14/08/2011 à 02:00